Conférencier : Pierre Alain MALLET 

Participation : 15 €

Inscription à partir du 6 février

Rendez-vous à 13h45 à la billetterie                                        au 1, avenue de Paris 

M° Château de Vincennes


Château de Vincennes

5 Avril 2024 à 14h ... Complet !

 

Témoin de l'histoire de France.

 Une résidence royale fortifiée au moyen-âge : visite du manoir capétien, du donjon et du campanile, du chemin de ronde, de la salle du trésor, de l'oratoire et de la Sainte Chapelle.

Au XIIe siècle, les souverains capétiens fondent un manoir de chasse dans le bois de Vincennes.

Au début de la guerre de Cent Ans* Jean II le Bon (1350-1364)** entreprend à proximité la construction du donjon. Son fils Charles V (1364-1380) l'achève vers 1370. Donjon et manoir sont ensuite protégés par une enceinte ponctuée de neuf tours. 

À la mort de Charles V, le chantier de la Sainte-Chapelle vient de démarrer : son portail sera l'un des premiers chefs-d'œuvre du gothique flamboyant. 

Aux XVIe et XVIIe siècles lors de périodes troublées, des souverains se réfugient derrière les murs de l'immense château. 

De nouvelles constructions marquent la présence épisodique de Louis XIV (1643-1715) avant son installation définitive à Versailles en 1682. 

Place forte militaire Vincennes perd alors son rôle de résidence royale mais dès la Révolution devient un grand arsenal.

 Napoléon renforce cette vocation militaire par décret le 16 mars 1808 et adapte les lieux à l'artillerie moderne en arasant les tours de l'enceinte.