Panorama de quelques-unes de nos activités. En 2024
Le Loto
du 5 décembre 2024
30 de nos adhérents ont participé à ce loto convivial et festif avec un grand plaisir.
Le Musée de la marine
Jeudi 14 novembre 2024
Découverte du nouveau Musée de la Marine après 6 années de travaux. Musée conçu comme un bâteau, très riches collections qui accompagnent ce voyage dans l'histoire des mers et des Hommes.
La Sortie Surprise
jeudi 18 octobre 2024
Cette sortie a été une grande réussite.
71 participants ont pu apprécier un très fin repas gastronomique.
L'animation musicale a également recueilli l'adhésion active et enjouée de l'ensemble des convives.
La Cité Universitaire
Visite de 3 pavillons le vendredi 11 octobre 2024
- La Fondation des Etats-Unis
- La Fondation Suisse
- La Maison du Maroc
Le projet d'une résidence pour étudiants venus du monde entier naît au début des années 1920 de la conjugaison de préoccupations hygiénistes et pacifistes au sortir de la Grande Guerre mondiale. La Cité internationale universitaire de Paris est une fondation qui, au sein de ses 40 maisons parisiennes, accueille près de 6 000 étudiants. La première résidence pour étudiants ouvre ses portes en 1925
Visite de la Maison/musée Raymond Devos
Jeudi 26 septembre 2024
Les mots sont comme des clefs,
ils ouvrent des portes interdites "
On repère la loge, on répète sur scène, on va manger un truc, et on revient.
On se maquille : important le maquillage
Un masque.
Puis le contenu : c'est fou, quand j'enfile mon pantalon, mes chaussures, c'est comme un cosmonaute quand il met son casque, il respire déjà autrement,
ll n''a plus le choix
Et puis on m'appelle : je suis dans le noir, on vient me chercher et là, je deviens le fauve sortant du tunnel pour rentrer dans la cage. "
Les copains d'abord !
... un petit clin d'oeil à Brassens, son ami de toujours !
Voyage
LES LACS ITALIENS
du 18 au 24 septembre 2024
Notre groupe composé de 32 vaillants voyageurs.
Butte aux Cailles
jeudi 20 juin 2024 à 14h30
Les charmes d'un ancien quartier populaire
"Ancienne colline champêtre ceinte par la Bièvre, la Butte-aux-Cailles est au XIXe siècle devenue industrieuse et populaire. Elle est aujourd'hui un quartier à la mode, verdoyant et plein de charme et l'un des hauts lieux du street art parisien." (Vincent Delaveau)
et découverte de quelques œuvres du Street Art parisien.
Montmartre secret
Jeudi 23 mai 2024
La Commune libre de Montmartre est une association, déclarée en 1921, parodie de commune, imaginée dans l'entre-deux-guerres par des artistes de Montmartre, pour maintenir un esprit de village et un esprit festif dans ce quartier.
Cette balade insolite sur la butte Montmartre a démarré à la station de métro Abbesses dont l'authentique verrière Art Nouveau a été préservée.. 22 adhérents étaient au rendez-vous !
Laurent, notre talentueux et passionné guide, natif de Montmartre, a en introduction retracé l'histoire de la butte, de l'époque gallo-romaine à nos jours..
Nous avons alors visité l'église Saint Jean de style art nouveau et découvert des ateliers d'artistes sur le lieu du Bateau Lavoir, véritable pépinière d'artistes entre 1900 et la première guerre mondiale. tels que Pablo Picasso, Max Jacob, Klee, Renoir ...,
Laurent nous a entraînés alors sur des lieux mythiques comme : * la place où trône la statue du "Passe muraille de Marcel Aymé, sculpture réalisée par Jean Marais, * le Lapin agile, cabaret ou se sont produits des artistes tels que Aristide Bruant, Brassens et Nougaro, * la bucolique impasse Villa Léandre et la maison de Dalida.
Nous avons terminé cette visite au pied des vignes de la butte et devant le musée de Montmartre. Nous avons alors partagé un moment convivial autour d'un goûter dans le jardin Renoir.
Lille et sa région
du 15 au 18 mai 2024
Nous étions 24 à quitter Orsay tôt matin pour visiter la belle ville de Lille et quelques sites de la région
Après avoir déguster notre premier repas au maroilles et aux frites, nous nous sommes rendus au Louvre Lens. La Galerie du Temps présente des œuvres sur plus de 5300 ans à partir de – 3500 avant JC dans une scénographie très aérée et chronologique
Autre site incontournable de Roubaix : le Musée de la Piscine. Un lieu « magique » que cette piscine Art Déco construite dans les années 1930. Restaurée de fond en comble, elle abrite désormais une collection exceptionnelle d'arts appliqués à l'industrie.
L'après-midi nous nous sommes replongés dans le passé florissant de la région Un des industriels, Paul Cavrois, a commandé à l'architecte designer Robert Mallet-Stevens une villa qui étonne par sa hardiesse et sa modernité et rompant totalement avec le style des demeures de la même époque. Le résultat est une œuvre d'art totale par son architecture et sa décoration intérieure. Un chef d'œuvre de lumière, de volume, de confort et d'hygiène.
Le Musée de la Manufacture expose les métiers et toutes les grandes innovations techniques qui ont révolutionné le tissage et fait la richesse de la ville de Roubaix. Nous avons pu avoir une démonstration du fonctionnement des métiers.
Le matin du 3ème jour a conduit nos pas à travers le Vieux Lille pour une visite des lieux et bâtiments incontournables de cette belle ville : la grand-place, l'hospice Comtesse, la place Rihour, la vieille bourse, l'opéra, la cathédrale Notre-Dame de la Treille, l'église Saint-Maurice et bien d'autres. Sans oublier un passage à la pâtisserie Meert.
Avant de rejoindre Orsay, nous avons fait étape à Arras, l'ancienne cité drapière, pour admirer les deux magnifiques places de style flamand.
Nous avons consacré notre dernière visite au familistère Godin à Guise. Véritable palais social, c'est un ensemble de bâtiments pensés pour améliorer les conditions de vie des ouvriers de la fonderie et leur donner accès aux normes d'hygiènes émergentes à l'époque (1856). Jean-Baptiste Godin a aussi construit des écoles, un théâtre, une buanderie, une épicerie, une piscine. Les 500 appartements du Familistère ont hébergé 1500 à 2000 personnes.
Le Val de Loire
Jeudi 25 avril 2024
La matinée a été consacrée à la visite du Château du Clos Lucé.
Cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau a été bâtie en 1471 sur des fondations gallo-romaines A l'automne 1516, Léonard de Vinci arrive au Clos Lucé ; François 1er met sa demeure à sa disposition.
Quelques fabuleuses inventions de machines
Et dans l'après-midi, nous avons découvert, en bateau, le château de Chenonceau. Avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher, il est l'un des chefs d'oeuvre de la Renaissance, directement inspiré du Ponte Vecchio. Il fut aimé, administré et protégé par des femmes telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Le Château de Vincennes
Jeudi 5 avril
Une résidence royale fortifiée au moyen -âge
À la fin du XIIe siècle, Louis VII décide de faire ériger un nouveau manoir royal. Les différents bâtiments sont progressivement construits jusqu'au milieu du XIVe siècle. C'est au XIIIe siècle, avec le règne de Louis IX, dit Saint Louis, que Vincennes va devenir un haut-lieu du pouvoir royal. En 1364, Charles V monte sur le trône. Il devient le principal maître d'ouvrage du château de Vincennes et son influence est déterminante. Le chantier est exécuté très rapidement pour l'époque. Par exemple, l'immense donjon, haut de 52 mètres, est bâti en seulement 10 ans. Le roi emménage dans ses appartements.
Toutefois, l'autorité royale est toujours présente à Vincennes. En effet, depuis le XVe siècle, le donjon abrite une prison. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, des captifs célèbres s'y succèdent, comme le futur Henri IV, Nicolas Fouquet, Diderot, ou le marquis de Sade ! La fin du XIXe siècle marque le début de la reconnaissance du château en tant que monument historique. La Sainte-Chapelle est le premier élément classé, en 1853, suivi par le donjon en 1913.
Visite de REIMS
jeudi 21 mars 2024
La matinée a été consacrée à la visite des caves d'une prestigieuse maison de champagne, la maison Pommery-Vranken où les secrets d'élaboration d'un vin de renommée mondiale sont perpétués dans la tradition d'un savoir-faire d'excellence. Dans les différentes galeries ou crayères sont exposées de nombreuse œuvres d'art, anciennes ou contemporaines.
La visite des caves a été suivie d'une dégustation
Après le déjeuner, nous avons visité la ville de Reims et sa cathédrale. Notre-Dame de Reims est l'une des réalisations majeures de l'art gothique en Europe. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, cette cathédrale du XIIIe siècle présente des traits qui la rendent unique, notamment par son unité de style, sa luminosité et sa statuaire. Les 25 sacres de Rois de France ont donné à la ville son surnom de Cité des Sacres.
Ciné/débat du 19 mars 2024
Texte communiqué par Madame Lorenza André
conférence/débat à la suite de la projection du film le 19/03/2024 au cinéma Jacques Tati d'Orsay .
Il reste encore demain
de et avec Paola Cortellesi
Les femmes participèrent aux élections du 2 juin 1946 pour l'élection des députés de l'Assemblée constituante, tant comme électrices que comme candidates. Les élections de 1946 ont eu lieu en même temps que le référendum institutionnel monarchie-république[25]. Lors du référendum du 2 juin, les femmes ont voté avec un taux de participation de 82 %, légèrement inférieur au chiffre total de 89,08 %. Vingt et un députés ont été élus ; cinq d'entre elles feront partie de la Commission Constitutionnelle chargée d'élaborer et de proposer le projet de Constitution républicaine.
Les femmes n'étant pas habituées à voter, on peut lire ce conseil dans l'édition du « Corriere della Sera »( le quotidien milanais) du 2 juin 1946, dans l'article intitulé "Sans rouge à lèvres dans l'isoloir" dans lequel elle invitait les femmes à se présenter au bureau de vote sans rouge à lèvres sur leurs lèvres. La raison s'explique ainsi : « Comme L'enveloppe doit être collée et ne doit comporter aucune marque d'identification, en mouillant avec leurs lèvres le rabat à coller, les femmes pourraient, sans le vouloir, y laisser un peu de rouge à lèvres et ce Dans ce cas, leur vote est nul et non avenu. Par conséquent, apportez du rouge à lèvres avec vous, pour égayer vos lèvres en dehors des urnes. »
Article écrit par Justin Kwedi
Entre l'austérité du néoréalisme et la férocité de la grande comédie italienne, il y eut le néoréalisme rose.
Le mouvement néoréaliste constitua une révolution thématique et esthétique majeure pour le cinéma italien et mondial. Cependant, sa vision noire et misérabiliste du pays durant l'après-guerre ne rencontrait pas forcément les faveurs du public et était également très mal perçue par le gouvernement italien. En 1952, Giulio Andreotti, alors secrétaire d'État au Tourisme et au Spectacle, fera par exemple pression auprès du Festival de Cannes afin d'empêcher la remise de la Palme d'Or pourtant promise au Umberto D (1951) de Vittorio De Sica. Une nouvelle orientation se dessine, ce qui conduira au courant du « néoréalisme rose ». Ce terme désigne les productions italiennes des années 1950 qui, tout en conservant la veine sociale et réaliste propre au néoréalisme, l'orientèrent vers la comédie. Vittorio De Sica se réinvente ainsi en signant L'Or de Naples (1954), au ton plus contrasté, et deviendra, en tant qu'acteur, l'incarnation de ce courant avec la saga des Pain, amour… Les maux quotidiens sont considérés sous l'angle du rire sans être adoucis avec des œuvres truculentes comme Gendarmes et voleurs (1951) de Mario Monicelli ou Dimanche d'août (1950) de Luciano Emmer. Ce virage amorce en tout point la mue vers la commedia all'italliana, versant plus acide de la comédie italienne, symbolisée par la constitution du couple mythique Marcelo Mastroianni/Sophia Loren, réunis dans Dommage que tu sois une canaille (1954) d'Alessandro Blasetti. À la fin des années 1950, profitant de la transition du néoréalisme rose, la révolution sera en marche avec Le Pigeon (1958) de Mario Monicelli, qui annonce l'âge d'or féroce des Dino Risi, Luigi Comencini et autres Ettore Scola.
Dans 'Il y a encore demain, on fait allusion à deux de ces films :
L'onorevole Angelina de Luigi Zampa 1947
Pain Amour et Fantaisie de Luigi Comencini 1953
L'accueil du film
Le film a été accueilli positivement par les critiques de cinéma italiens et internationaux, qui ont apprécié la mise en scène et le scénario traitant des questions liées au féminisme et au patriarcat, ainsi que la qualité du jeux des acteurs, particulièrement celui de la cinéaste elle même, Paola Cortellesi , de Valerio Mastandrea et de Romana Maggiora Vergano. Le film a été considéré comme un des meilleurs projets cinématographiques italiens de 2023, étant classé 2e par Rolling Stone Italia, 3e par Panorama, 7e par Cinematographe, et 11ème de Movieplayer.it
Paolo Mereghetti, commentant le film pour le Corriere della Sera, écrit que le travail de Paola Cortellesi est "sans aucun doute remarquable" puisque les choix de mise en scène "tentent de trouver un équilibre imprévu entre une tonalité réaliste et une tonalité plus exemplaire et didactique", estimant que, si certaines solutions sont peut-être un peu « naïves » elle sont « une conséquence de l'ambition et de l'originalité mises en jeu ». Le critique affirme que le film vise à «élargir le débat sur Delia et les autres femmes vers une dimension qui n'est plus seulement individuelle, mais enfin collective et sociale», ajoutant que, bien qu'il aborde les questions «de violence et de maltraitance», le projet «il ne [les] montre jamais dans son réalisme brut».[ Boris Sollazzo du Hollywood Reporter Rome apprécie la capacité du réalisateur à réaliser « des plans, surtout les plus emphatiques et paroxystiques, de manière contre-intuitive, pour souligner la normalité d'une promenade ou d'une dispute », tandis que la photographie et le montage retracent le langage visuel de l'époque, bien avec des visages et des solutions de mise en scène modernes".
Cristina Battocletti de Il Sole 24 Ore affirme que Cortellesi en tant que réalisatrice «continue dans le sillage d'une courtoisie qui caractérise toute sa carrière», qui fait preuve «d'intelligence également en faisant sienne la leçon de la comédie italienne» ainsi qu'en incarnant un " masque très original au sens noble de la Commedia dell'Arte".[Alessandro De Simone de Ciak écrit également que le film est basé sur le genre comique avec une "contamination courageuse entre comédies musicales, néoréalisme et postmodernisme" , "virant à un certain moment presque vers le roman policier". Le journaliste souligne que même si tout n'est pas équilibré, le scénario « se situe à un niveau cinématographique des plus élevés », appréciant « les moments comiques et toutes les interprétations », notamment d'Emanuela Fanelli, Paola Tiziana Cruciani, et « la belle surprise » de Romana Maggiora Vergano.[27]
Piera Detassis de Elle Italia estime que le film « regarde évidemment avec amour le néoréalisme mais est entièrement contemporain », le qualifiant de « convaincant ». Un commentaire similaire vient de Federico Pontiggia de Cinematografo, qui soutient que le film « sait jongler entre le comique et le tragique et évoquer sans trop de prétentions le néoréalisme rose, et donc la comédie italienne dans les personnages humains, dans le décor, dans climat socioculturel» Gabriele Niola d'Esquire élève cependant quelques objections quant au succès de certaines séquences du film, citant une scène qui «tente une union difficile entre la danse et la violence» et, «bien que son intention de raconter les racines de cette violence soit claire, en tout cas, c'est maladroit". Cependant, le même journaliste précise également que, contrairement à la "platitude idéale des comédies italiennes", « Il y a encore demain » est "très vivant au niveau de la mise en scène" et "plein de colère", "comme tous les meilleurs débuts".
Luisa Garribba Rizzitelli du HuffPost Italia, en se concentrant sur les thèmes abordés par le film, l'associe aux termes "révéler" et "autodétermination", estimant qu'il présente "quelque chose de révolutionnaire et plein d'espoir" puisqu'il ne s'adresse pas seulement "à des femmes , mais se tourne vers leurs compagnons, frères, pères, ne peuvent s'empêcher de se reconnaitre dans la séquence d'épisodes impitoyables : un pouvoir masculin excessif gâché par les privilèges de la culture encore patriarcale". Rizzitelli soutient que Cortellesi «ne montre pas un temps passé, mais le miroir de ce qui existe encore aujourd'hui» en imposant dans la fin du film «aux hommes eux-mêmes de décider quel parti prendre, en déterminant leur propre position par rapport aux luttes du féminisme».
Le musée Marmottan et la Seine Musicale
1er mars 2024
Une très belle journée particulièrement appréciée par les 45 participants.
Le matin a été consacré à la visite du musée Marmottan, notamment aux oeuvres de la collection napoléonienne commentée, avec beaucoup de compétence, par deux jeunes guides. Nous avons particulièrement pu longuement admiré des tableaux de Monet. En visite libre, nous avons découvert de nombreuses toiles de Berthe Morisot exposées dans l'exposition qui lui est actuellement consacrée .
Ensuite, nous avons été accueilli à la Seine musicale. La visite, très documentée par deux cadres opérationnels de la structure, nous a permis de connaître l'historique et la conception architecturale novatrice * de l'édifice et de découvrir les différentes salles de spectacle. Nous avons, ensuite, dégusté un déjeuner particulièrement savoureux dans une ambiance chaleureuse.
* L'architecte japonais Shigeru Ban, Inspiré par les maisons traditionnelles japonaises aux cloisons en papier modulables, met en mouvement les espaces. Il crée des structures mobiles, démontables, parfois éphémères, ouvertes sur l'extérieur pour mettre en scène une certaine poésie de la fluidité.
L'Assemblée générale 2024
27 février 2024
Le Nouvel An Chinois
.Samedi 17 février 2024
Après un bon déjeuner thaïlandais, nous avons entrepris la visite du quartier "Chinatown" commentée par une guide locale..
A la suite d'un historique du boudisme et de l'implantation de la communauté chinoise dans ce quartier, visite de temples et aperçu des préparatifs de la grande parade du lendemain.
Le musée de Cluny
Visite du 18 janvier 2024
La richesse et la variété des collections du musée offrent un beau panorama artistique des différentes périodes du Moyen âge.
On considère généralement que le Moyen âge commence au 5ème siècle, à l'avènement de la dynastie mérovingienne, et se termine au 15ème siècle, à la prise de Grenade par les armées des Rois Catholiques. Notre guide/conférencier Vincent Delaveau, par son exposé brillamment documenté et enrichi d'anecdotes, a été très apprécié par les 25 chanceux participant à cette visite.
En 2023
L'Institut de France et l'Académie Française
Jeudi 7 décembre 2023
" Créé en 1795, l'Institut de France a pour mission d'offrir aux cinq académies un cadre harmonieux pour perfectionner les lettres, les sciences et les arts à titre non lucratif.. Les cinq académies sont : l'Académie Française, l'Académie des Inscriptions et des belles lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux arts, l'Académie des sciences morales et politiques. "
Nous avons été accueillis, en début de visite, sous la coupole de l'Institut où se tient tous les ans au mois d'octobre, la séance de rentrée solennelle des cinq académies. Après l'évocation de l'historique de l'Institut, le Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française, monsieur Amin Maalouf, nous a fait l'honneur de venir nous saluer et d'échanger longuement sur les travaux de l'Académie.
" Créée en 1635 par Richelieu, l'Académie Française compte statutairement 40 membres. La mission qui lui fut assignée dès l'origine est de travailler à « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ». Dans cet esprit, elle veille sur la langue française à travers l'élaboration de son Dictionnaire et la défense de la francophonie."
Ensuite, nous avons visité la Grande Salle et la Petite Salle des Séances où se réunit l'Académie française tous les jeudis sous le regard de son fondateur, le cardinal de Richelieu. Nous avons pu aussi entrevoir la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France, aujourd'hui spécialisée en histoire médiévale et moderne ; elle conserve plus de 600 000 documents.
et ... notre déjeuner au restaurant Le Procope
Le Procope, fondé en 1686, devient rapidement le café littéraire le plus célèbre de Paris. Les plus grands écrivains et intellectuels tels que Diderot, Voltaire et Montesquieu, puis Musset et Verlaine s'y retrouvent régulièrement. Le papier peint, estampillé " Liberté, Egalité " nous rappelle la naissance de la République
Visite du Val de Grâce
Jeudi 16 novembre 2023
L'abbaye du Val de Grâce, dont la première pierre a été posée en 1624 par la reine de France, Anne d'Autriche, était destinée à accueillir les bénédictines.
En 1645, débute l'édification de l'église du Val de Grâce sur les plans de Mansart. Le dôme de cette église de style baroque, inspirée de l'architecture italienne de St Pierre de Rome, abrite une magnifique coupole décorée d'une fresque, œuvre de Pierre Mignard. Le cloître comprend deux galeries comportant des arcades superposées. Avant la révolution, c'était l'église de l'abbaye royale. Pendant la révolution, l'abbaye devient un hôpital militaire. Actuellement, le musée du service de santé des armées retrace l'évolution de la médecine militaire.
> Dans le musée du service de santé des armées
Sortie Surprise et 50 ans de l'ARO
Le 19 octobre 2023
Nos 100 vaillants adhérents, dès 8h30, s'aventurent enthousiastes, vers une destination gardée secrète !
La 1ére escale est la Cathédrale de Chartres, édifice gothique, construit immédiatement après l'incendie de 1194 qui ravagea la cathédrale romane du XIe siècle…
Le portail nord est celui de l'Alliance de Dieu avec l'Humanité. il a probablement été réalisé entre 1210 et 1225. Il montre, écrit Jean Villette, comment la Sagesse de Dieu est transmise en héritage aux païens et aux juifs de l'Ancien Testament puis au monde chrétien du Nouveau testament«
Les vitraux de Chartres sont célèbres pour leur bleu qui a fait la renommée de sa cathédrale, le "bleu de Chartres". Ce bleu très lumineux, datant de l'époque romane, est mis au point dans les années 1140 sur le chantier de la basilique Saint-Denis, avant d'être utilisé par la suite à Chartres.
Le cœur de la cathédrale forme la transition entre l'art gothique et le style de la première renaissance française,
Nous reprenons ensuite le car vers Maintenon pour découvrir la 2ème surprise de la journée consacrée au 50 ans de l'ARO ; un moment festif et convivial autour d'un déjeuner animé musicalement. A l'apéritif, notre présidente, Linda Till, invite les 3 présidentes précédentes à retracer l'histoire de notre association et évoque ensuite avec humour les 2 premières années de son mandat Monsieur David Ros, notre maire et sénateur félicite alors l'équipe dirigeante de l'ARO pour son engagement associatif.
La 3ème surprise .... Le cadeau !
Le jeudi 28 septembre
Visite du quartier
autour du Parc Montsouris
et l'Atelier de Chana Orloff
La visite guidée du matin a été animée avec brio par notre conférencière Caroline. En premier, nous avons eu le privilège d'admirer la chapelle et ses magnifiques vitraux du couvent des franciscains.
Puis nous avons contourné le réservoir Montsouris, l'un des cinq plus importants réservoirs d'eau potable de Paris.
Nous nous sommes alors engagés dans des rues pittoresques et verdoyantes, bordées de villas-ateliers des années 20 réalisées par de grands architectes (Le Corbusier, A Perret, André Lurçat) ; la rue du square Montsouris, la rue Georges Braque...
" Etre femme, mère, artiste, juive, rien ne se décida, tout fut évident. Chana n'a pas vécu sa vie selon un modèle préétabli, elle a reçu un don qu'elle a su accepter et développer. Rien n'était facile, tout était fragile sauf elle, qui avançait sans nostalgie du passé, sans peur de l'avenir en ouvrant généreusement son esprit et ses bras, en inventant sa vie." (Ariane et Eric Justman)
L'après-midi a été consacrée à la visite de l'Atelier de la sculptrice Chana Orloff.
Ariane Justman Tamir, sa petite fille, a partagé avec nous l'histoire de ces lieux et de la vie de cette artiste exceptionnelle ... C'était un grand moment d'émotion !
" Oui, tu es belle.
Ni rose, ni lys, ni princesse,
Artiste.
Dans chaque œil le monde se colore,
Chaque mot est sonore, Chaque sonorité a son pouls,
Dans le pouls vibre le sang,
Où est le sang - là est la vie.
Partout tu vois la vie."
(Extrait d'un poème de son mari Ary Justman, dédié à Chana Orloff)
Le voyage en Sicile
8 au 15 septembre 2023
Une gageure : découvrir en à peine une semaine la plus grande île de la Méditerranée. C'est à quoi s'est confronté notre groupe de 22 personnes, du 8 au 15 septembre. Nous avons eu la chance d'être accompagnés par une guide qui parlait parfaitement français. Elle nous a fait découvrir l'histoire impressionnante de la Sicile, qui a connu toutes les civilisations : phénicienne, grecque, romaine, arabe, normande, espagnole, germanique… et ne semble être devenue italienne que par hasard. Nous avons pu visiter, tout autour de l'île, des traces de ces civilisations : temples grecs, villa et théâtre romains, cathédrales gothiques, et jusqu'à un jardin botanique plus contemporain. Une mention spéciale pour l'Etna, qui domine l'île et en constitue le flambeau : l'excursion que nous avions prévu d'y faire a capoté à mi-hauteur, pour un bête problème de panne de l'imprimante de délivrance des billets.
Et ce n'est qu'au lendemain de notre retour que la presse nous a appris que les incendies de forêt recommençaient en Sicile, et menaçaient les lieux que nous venions de parcourir.
"Carnet de la dernière pluie" Jean-Michel RIBES
Dans le cadre de notre partenariat avec la MJC Jacques Tati, 20 adhérents ARO ont assisté à cette rencontre exceptionnelle avec Jean-Michel RIBES.
" Ce sont ses propres textes que J.M.RIBES a lu : dialogues, anecdotes, aphorismes, souvenirs et pensées... il creuse des galeries de mots vers le ciel d'une contre-littérature libre et insolente, pour conduire une balade insolite dans son oeuvre drolatique, mordante, provocatrice, unique. "
Le voyage au Périgord 5 au 10 juin 2023
Nous étions 23 pour ce voyage au Périgord, du 5 au 10 juin, plus un chauffeur de car qui était comme un membre du groupe. Ce fut l'occasion de découvrir ou de redécouvrir toute la richesse de ce petit coin de France, avec son histoire, ses sites et villages souvent escarpés, que nous avons arpentés le plus souvent sous le soleil, parfois sous une pluie diluvienne, à l'occasion par voie fluviale en gabare. Et puis, bien sûr, nous n'avons pas dédaigné la gastronomie locale : canard et foie gras, prune, truffe, etc. L'hôtel qui nous recevait a largement participé à cette découverte de la gastronomie, en nous mijotant, pour notre groupe qui était sa seule clientèle, des petits plats… parfois un peu trop copieux. N'omettons pas non plus le folklore local, qui nous a régalé d'une soirée de danses régionales. Un membre du groupe a également participé à l'animation, en nous rejouant avec talent des sketchs de Raymond Devos. Un seul regret : trop court
Sous la canicule, nos vaillants bénévoles ont tenu bon ! Crêpes, divers sandwiches, gâteaux, boissons ... ont été proposés, avec le sourire, aux orcéens. A cette occasion, le programme d'activités pour la saison septembre 2023/juin 2024 a été largement diffusé.
Un grand merci à tous nos bénévoles, qui ont animé le stand et qui, pour la plupart, étaient présents dès l'installation du stand à 6h jusqu'au rangement à 18h.
L'ARO
à la Foire à Tout d'Orsay
Dimanche 25 juin 2023
25 adhérents ont visité cette exposition avec beaucoup d'enthousiasme !
Exposition Ramsès
et l'or des Pharaons
Jeudi 22 juin 2023
Sur les pas des de Van Gogh et des Impressionnistes
à Auvers-sur-Oise, le 25 mai 2023
Nous découvrons le village d'Auvers-sur-Oise sur les bords de la
rivière Oise, la lumière joue sur l'eau et ses paysages de campagne sont charmants.
Vincent van Gogh s'y installe en 1890 suivant les précurseurs de l'impressionnisme Corot, JB Daubigny, Pissaro, Cézanne, Gauguin...
Au détour de l'église d'Auvers, la tombe de Vincent et de son frère Théo dans le cimetière du village et enfin, la chambre de van Gogh à l'Auberge Ravoux, la vie du peintre est largement évoquée, son passage et sa mort à Auvers-sur-Oise et l'œuvre considérable qu'il a laissée aujourd'hui.
Croisière du "Vieux Paris"
sur le Canal Saint Martin
11 mai 2023
Nous découvrons le charme du Canal Saint Martin aux eaux tranquilles, bordé d'arbres centenaires et enjambé par d'élégantes passerelles.
Du joli port de plaisance de Paris Arsenal au Parc de la Villette, nous glissons sous la mystérieuse et spectaculaire voûte de la Bastille, puis, franchissons 4 écluses et 2 ponts tournants. Croisière promenade poétique et insolite au cœur d'un des quartiers les plus branchés de Paris.
Les berges sont animées par les boutiques et les bistrots avant d'atteindre le Parc de la Villette : Cité des Sciences, Géode, Cité de la Musique, Jardins à thèmes. Nous terminons notre croisière par la traversée du bassin de la Villette réaménagé pour mettre en valeur " la Rotonde de la Villette".
Moulin de Claude François
et Verrerie de Soisy-sur-École
20 avril 2023
Visite du Moulin de Dannemois, ancienne demeure de Claude François. Le musée dédié à l'artiste est installé au coeur du Moulin et du magnifique parc à l'anglaise.
L'architecture de cette Maison Américaine est à la fois ancienne et avant-gardiste. Les costumes de scènes de l'artiste ainsi que des objets personnels rares sont exposés.
Après un déjeuner au restaurant du Moulin sur fond musical honorant l'artiste et un arrêt au cimetière de Dannemois, nous prolongeons notre visite guidée à la Verrerie d'Art de Soisy-sur-École.
Depuis 1978, la Verrerie de Soisy-sur-École révèle au grand public la magie du verre soufflé à la canne. Dans l'atelier, les maîtres verriers donnent vie au verre sous nos yeux, depuis le cueillage du verre jusqu'à sa recuisson. Dans le magasin, nous découvrirons la diversité et le renouveau de leurs collections : du petit au très grand, de l'utilitaire au décoratif.
Visite guidée du Marais Médiéval
le 12 avril 2023
La place des Vosges et les hôtels particuliers font souvent oublier les origines médiévales du Marais. Entre la rue Saint-Antoine et la Seine, autour de l'hôtel de Sens, le quartier conserve de nombreux souvenirs du Moyen-âge. La visite guidée du Marais médiéval nous invite d'abord à découvrir, à l'ombre de son orme, l'église Saint-Gervais qui conserve un bel ensemble de vitraux et de stalles qui racontent, avec verve, les métiers et le quotidien du quartier.
Nous découvrons également les pittoresques maisons, un vestige de l'enceinte de Philippe Auguste, au fil des ruelles, les courettes du village Saint-Paul et petites places paisibles, le mémorial de la Shoah et l'allée des Justes.
L'hôtel de Sens, rue du Figuier, résidence parisienne des Archevêques de Sens, la Reine Margot y résida et il abrite aujourd'hui la Bibliothèque Forney spécialisée dans les métiers d'arts et les techniques Nous visitons également, dans ce coeur historique du Marais, la magnifique église Saint-Paul-Saint-Louis anciennement église Saint-Louis des Jésuites puis nous achevons notre parcours par la place du marché Sainte-Catherine, aménagée à l'emplacement d'un couvent.
Visite guidée Maison de Victor Hugo
le 24 mars 2023
Un si joli petit musée pour un Grand Homme !
Située sur la prestigieuse place de Vosges, au coeur du quartier du Marais, la Maison Victor Hugo invite le visiteur à entrer dans l'intimité du célèbre écrivain français et à connaître la sensibilité humaniste et l'engagement pour la justice qui ont inspiré les chefs-d'œuvre du grand homme.
Il a vécu au deuxième étage de cet hôtel particulier de 1832 à 1848, et il y a écrit quelques unes de ses œuvres majeures et une grande partie des « Misérables ».
La visite de l'appartement suit les trois grandes étapes de sa vie : avant, pendant et après l'exil à Guernesey, à travers la présentation de son mobilier, de divers souvenirs et de ses étonnantes décorations d'intérieur. Le premier étage est réservé aux expositions temporaires et présente ses dessins ainsi qu'une iconographie de son œuvre littéraire.
Cité Médiévale de Senlis et Château de Chantilly
Le 16 mars 2023, nous étions 48 participants
Visite découverte de Senlis Ce circuit nous a permis de parcourir 2.000 ans d'architecture et d'histoire à travers les principaux sites de la ville : le parc et les vestiges du château royal, où fut élu Hugues Capet, la cathédrale Notre-Dame, un livre ouvert sur quatre siècles d'art gothique, la muraille gallo-romaine, les ruelles médiévales, les hôtels particuliers.
Visite guidée du Château de Chantilly La deuxième plus grande collection de tableaux anciens après le Louvre vous ouvre ses portes ! Nous avons admiré de nombreux chefs-d'œuvre comme les célèbres tableaux de Poussin avec le « Massacre des innocents » ou encore le tableau de Raphaël « La vierge à l'enfant ». Notre guide conférencier nous a retracé l'étonnante histoire des Princes en visitant les Grands Appartements, les galeries de peintures, la chapelle et la bibliothèque puis promenade dans le magnifique jardin à la française créé par Le Nôtre.
Notre Sortie journée du jeudi 16 février 2023
Paris Cocotte
Le matin : Visite guidée des maisons closes
Véritablement fermés en 1946, ces établissements offraient une ambiance raffinée, feutrée et exotique afin de s'évader du quotidien.. Evocation de lieux actuels ou disparus des rendez-vous libertins. Parcours étonnant où flotte encore le parfum sulfureux des maisons closes et des courtisanes célèbres.
Départ de la visite ; nos 2 groupes dans les jardins du Palais Royal
L'après-midi : Visite conférence aux " Belles Poules "
Etablissement inscrit aux monuments historiques
Déjeuner dans un restaurant parisien,
" Les Noces de Jeannette"
Visite guidée de la Sainte Chapelle
le vendredi 3 janvier 2023
Notre groupe cheminant dans la partie haute de la Sainte Chapelle sous la direction de notre guide Pierre Alain qui a une nouvelle fois passionné nos adeptes des sorties 1/2 journée.
La Sainte Chapelle est totalement enclavée entre la cour de cassation et le palais de justice de Paris.
Un joyau du gothique rayonnant. Réalisée en 7 ans, un temps record, la Sainte-Chapelle est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d'épines du Christ, acquises par saint Louis. La possession de ces saintes reliques désigne le très puissant monarque comme le chef de la chrétienté occidentale.
Des verrières exceptionnelles. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament racontent l'histoire du monde jusqu'à l'arrivée des reliques à Paris.
AG 2023
s'est déroulée le mardi 24 janvier à l'Espace Jacques Tati.
Une centaine d'adhérents ont participé à cette AG et notre Bureau et notre Conseil d'Administration ont été très touchés par le soutien à leur engagement associatif que cela représente.
Les acteurs des 5 commissions ( ( Sorties journée, Sorties 1/2 journée, Rendez-vous orcéens, Voyages, Communication ). ont présenté, avec un support de diaporamas, leurs réalisations 2022 et les perspectives 2023. L'esprit d'équipe solidaire qui sous-tend l'ensemble des programmes initiés, a été mis en évidence et bien ressenti par l'ensemble de nos adhérents
En 2022
Visite guidée de l'Opéra Garnier
le 2 décembre 2022
Le Palais Garnier, ou Opéra Garnier, s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du xixe siècle. Sur une conception de l'architecte Charles Garnier retenue à la suite d'un concours, sa construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann et interrompue par la guerre de 1870, fut reprise au début de la Troisième République, après la destruction par incendie de l'opéra Le Peletier en 1873. Le bâtiment est inauguré le 5 janvier 1875 par le président Mac Mahon sous la IIIe République.
Notre groupe attentif aux explications et aux nombreuses anecdotes contées par notre conférencière
Les Passages couverts de Paris
le 24 novembre 2022
Une balade d'une heure et demie, conduite avec beaucoup d'entrain par notre conférencière Nadège !
Nous avons commencé notre balade dans les jardins du Palais Royal. Du palais royal aux grands boulevards, nous avons sillonné les plus beaux passages parisiens, témoins d'une époque où la ville ne connaissait ni trottoirs ni égouts. Ils présentaient l'immense avantage de permettre un cheminement à l'abri des intempéries et des voitures. Ils offraient aussi un raccourci commode tout en flânant au cœur même des quartiers, et deviendront très vite des lieux d'attractions où les commerces de luxe voisineront avec les théâtres, les restaurants ainsi que les merveilleux panoramas, nouveauté qui séduira un grand nombre de parisiens. Les passages chauffés et éclairés, s'inscrivent dans l'axe de la modernité que représente l'époque de la Restauration.
Passage Verdeau
Pour ce 1er rendez-vous, une salle de cinéma comble !
69 spectateurs, dont 25 à 30 adhérents de l'ARO, ont assisté à cette projection et participé au débat animé avec beaucoup de talent par Guy Magen.
C'était notre 1er rendez-vous de ciné/débat du vendredi après-midi .
notre prochain rendez-vous aura lieu le dimanche 4 décembre à 17h pour une projection de " La puce à l'oreille ", pièce de Feydeau, jouée à la Comédie Française et retransmise sous forme de Ciné/théâtre par la MJC;
Notre 1ère séance Ciné/débat en partenariat avec la MJC Jacques Tati
au cinéma Jacques Tati, le vendredi 11 novembre 2022
à 14h30
L'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière, disparu l'an dernier, nous emmène en train sur les terres du peintre espagnol et se révèle un guide généreux. Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, il nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma comme Bunüel, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'œuvre de Goya est influente.
Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève.
Monument emblématique de Paris, tombeau des grands personnages de l'histoire de France, le Panthéon a connu une histoire mouvementée depuis la pose de sa première pierre par Louis XV au 18e siècle. Dans la nuit du 7 au 8 août 1744, Louis XV, en déplacement à Metz, tomba malade. Se croyant mourir, il s'en remit à Dieu, et fit le voeu, s'il guérissait, de construire un somptueux monument à la gloire de sainte-Geneviève, patronne de Paris, en remplacement de l'ancienne église très dégradée. L'architecte Soufflot fut choisi pour diriger les travaux de la nouvelle église.
C'est la Révolution française qui en a fait un lieu de mémoire dédié aux grands personnages de la nation.À la mort de Mirabeau, en avril 1791, l'Assemblée Constituante décida de transformer l'église Sainte-Geneviève en tombeau des grands hommes de la République française, qui s'étaient illustrés par leurs talents, leurs vertus, ou leurs services rendus à la patrie. C'est la naissance du Panthéon.
C'est en 1885, à l'occasion des funérailles de Victor Hugo, que la IIIe République décida de rendre le Panthéon à la célébration des grands hommes de la nation. Cette fonction n'a depuis plus bougé.
Quelques grands personnages au Panthéon
Des politiques :
Sadi Carnot, L. Gambetta, J. Jaurès, J. Monnet, J. Moulin, S.. Veil
Des scientifiques :
M. Berthelot, L. Braille, M et P. Curie.
Des écrivains :
Voltaire, J. J. .Rousseau, A. Dumas, V. Hugo, E. Zola, A. Malraux
et récemment, la chanteuse et résistante J. Baker
La visite au Panthéon du 20 octobre 2022
Nous nous sommes retrouvés à 25 adhérents sur les marches devant le Panthéon pour entreprendre cette visite, organisée par Françoise Chameau et animée magistralement par Pierre Alain Mallet, notre conférencier.
Dans la nef du Panthéon, un grand miroir circulaire posé au sol permet aux visiteurs d'observer la coupole et, surtout, le mouvement hypnotique du pendule de Foucault, dispositif expérimental destiné à mettre en évidence la rotation de la terre.
Notre Sortie Surprise
du 7 octobre 2022
Comme dans la chanson " c'est ma première surprise sortie", j'avais une petite crainte quant à l'organisation de cette festivité. Or, tout s'est parfaitement déroulé avec même quelques rebondissements inattendus. Le soleil, les cars et les nombreux participant(e)s étaient au rendez vous de ce matin un peu frisquet du 7 octobre 2022. La première surprise fut la visite de Versailles. Non pas du château mais de la ville. Soit en car, soit à pied, nous avons eu une visite guidée de cette ville historique. A la suite de cela nous avons rejoint l'auberge du Manet à Montigny-le-Bretonneux. Dans un cadre bucolique et lacustre nous avons tout d'abord pris l'apéritif sur une charmante terrasse faite en lattes de bois ajourées. L'accueil et le repas fut à la hauteur du cadre de cette auberge. Le maire et les membres présents de son équipe ne furent pas les derniers à apprécier le lieu et les plats ! Et pour l'ambiance, nous avions Stéphane qui a su nous divertir par son humour et son talent de musicien et chanteur. Et là, place à la danse et place aux photos. L'une d'elle est particulièrement émouvante car regroupant les 4 anciennes et actuelles présidentes de l'ARO. Ce fut réellement une journée festive qui a permis de nous retrouver entre ami(e)s pour le plus grand bonheur de toutes et tous.
Linda
Sophrologie
Conférence/Atelier du 6 octobre 2022
21 stagiaires ont apprécié l'intervention de Christelle Chatelain, sophrologue à Orsay.
Un exposé théorique sur l'origine et les fondements de la sophrologie, des exercices pratiques sur la respiration et la régulation des tensions corporelles ont apporté un éclairage de base sur cette discipline apparentée aux différentes techniques de relaxation.
Un suivi de cette journée de sensibilisation est programmé en novembre et décembre 2022. A suivre !
Notre voyage en Croatie du 9 au 16 septembre 2022
Notre voyage s'est déroulé en Dalmatie centrale et en Dalmatie du sud. C'est une ceinture littorale méditerranéenne typique avec, à l'arrière plan, de vertes montagnes et rivières et un archipel inhabituel d'un millier d'îles. La végétation est méditerranéenne tout au long du littoral.
Les clés du Passé : Aux marches de l'Europe centrale, de la Méditerranée et des Balkans, la Croatie a suscité tout au long de son histoire la convoitise de ses voisins, les Vénitiens, les Ottomans et les Habsbourg.
Nous avons effectué des excursions en Bosnie-Herzegovine (découverte de Mostar) et au Monténégro (visite de de Kotor).
Split, Trogir, Hvar
Le palais de Dioclétien
LE FORUM DES ASSOCIATIONS
du 4 septembre 2022
Bilan très positif de notre présence à ce forum. Nous avons enregistré 22 nouvelles adhésions dont 7 personnes extérieures à Orsay.
Notre programme d'activités pour la saison septembre 2022/juin 2023 et notre flyer ont été largement distribués (à plus de 120 visiteurs !) et pourraient susciter d'autres prochaines adhésions.
Le contact et les échanges avec "nos visiteurs" ont été très conviviaux et des informations très précises sur le déroulement de nos activités ont pu être apportées.
Un grand merci aux membres du Conseil d'Administration qui ont participé à la préparation et à la tenue de notre stand !
Visite de l'exposition
MACHU PICCHU
et les Trésors du Pérou
Le 24 juin 2022, 18 chanceux ont pu apprécier cette exposition exceptionnelle retraçant les 3000 ans de civilisation Précolombienne jusqu'au mystère du Machu Picchu. A partir d'une mise en scène surprenante et immersive, nous avons plongé dans l'environnement enchanteur des Incas héritiers des civilisations de l'ancien Pérou
Puis, nous avons embarqué à bord d'une vedette pour une croisière sur le canal du Loing à la découverte des paysages du Pays de Nemours. Une escale à Nemours avec une visite guidée de l'Eglise St Jean-Baptiste, des rues pittoresques et du château a été très appréciée
Situé sur la rive gauche du Loing, au coeur de l'ancienne cité médiévale, cet édifice du XIIe siècle est l'un des seuls châteaux de ville en Ile-de-France parvenu jusqu'à nous.
16 juin 2022
Visite du château de Fontainebleau
et croisière sur le Loing vers Nemours
Le 16 juin, nous étions plus d'une trentaine à participer à cette belle sortie empreinte d'histoire au château de Fontainebleau.
Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains du XIIe au XIXe siècle, et le plus meublé des châteaux royaux français. Il présente à la fois des chefs d'œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l'appartement d'apparat de Napoléon Ier, le goût de Napoléon III et Eugénie... Résidence de chasse et de villégiature, il est le témoin de la vie de cour des souverains, officielle et intime.
Le café numérique
Dès la rentrée de septembre, des cours seront programmés et réservés aux adhérents ARO sur ces 4 thèmes par le PIJ/espace numérique et COPI.
Vous pouvez d'ores et déjà prendre RDV pour une aide individuelle :
- les lundi a.m, mardi matin et vendredi a.m. au PIJ/espace numérique - 06 72 39 16 14
- le mardi 16h15/18h15 à COPI - 01 64 86 14 71
Notre visite à cette exposition
À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Ces pionnières, comme Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Tarsila do Amaral ou encore Chana Orloff, nées à la fin du XIXe ou au tout début du XXe siècle, accèdent enfin aux grandes écoles d'art jusqu'alors réservées aux hommes. Au cours de ces éphémères années folles, beaucoup d'entre elles séjournent à Paris, pendant quelques semaines ou quelques années. Ces "femmes nouvelles" sont les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, diriger des ateliers dans des écoles d'art, représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins. Ce sont les premières à avoir la possibilité de s'habiller comme elles l'entendent, de vivre leur sexualité quelle qu'elle soit, de choisir leur époux ou de ne pas se marier. Leur vie et leur corps, dont elles sont les premières à revendiquer l'entière propriété, sont les outils de leur travail, qu'elles réinventent dans tous les matériaux, sur tous les supports. L'interdisciplinarité et la performativité de leur création ont influencé des générations entières d'artistes et continuent d'influencer encore aujourd'hui.
Notre Rendez-Vous Théâtre d'avril
Un grand moment de théâtre ! Un jeu d'acteurs et une mise en scène remarquables. Merci à toute la troupe de " La Trappe " pour ces moments de jubilation et d'émotion partagés !
Notre sortie du 17 mars 2022
Le matin, visite de la BNF, de ses sous-sol à la terrasse, en passant par les salles de lecture. les deux guides, très intéressantes, ont terminé la visite par la découverte des deux globes de Coronelli, offerts à Louis XIV au 17ème siècle.
Le midi, arrêt à l'auberge aveyronnaise où nous avons pu déguster leur aligot.
Puis, nous avons rejoint à pieds le musée des arts forains. Ce fut l'occasion de retomber quelques instants en enfance en profitant des manèges. Belle journée conviviale, comme avant la covid ...
Notre rendez-vous théâtre MJC
En 2021
et Exposition Répine
" et j'aime surtout l'art ! Il est toujours et partout avec moi : dans la tête, dans le coeur, dans mes plus profondes aspirations. Les heures matinales que je lui consacre sont les meilleures de ma vie. Dans ces heures, il y a tout : joie et amertume. "
Notre RENDEZ-VOUS au Petit Palais
du 17 décembre 2021
Exposition Othoniel
Et ... LA VIE EST BELLE , " un conte de Noël résolument optimiste et humaniste, un hymne à la solidarité, à l'amitié, qui scintille d'éclats poétiques émouvants.
Tout est superbement orchestré et oui, la vie est belle ! "
Nos Rendez-vous théâtre à la MJC Jacques Tati
des 19 septembre et 3 décembre 2021
"Paru en 1945, BLACK BOY est le 1er roman écrit par un noir, Richard Wright, sur ses conditions de vie. L'auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXème siècle. Confronté à l'injustice, à la misère, à la violence entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan grâce à sa découverte de la lecture et de l'écriture."
La scénographie conçue par Jérôme Ismard, conjuguant le récitatif, le dessin initié simultanément, la musique/chant, était très réussie ... un grand moment de théâtre.
APERO - DINATOIRE
au café-déco " Le Sémillant ", le 23 septembre 2021
C'est dans une ambiance chaleureuse que nous nous sommes retrouvés et que nous avons accueilli de nouveaux adhérents ; nous étions 36 !
LA RONDA ANDALOUSE
Nous étions 18 chanceux à participer à ce magnifique voyage du 14 au 21 septembre 2021 !:
Notre itinéraire : Malaga -> Ronda -> Cadiz -> Cordoba -> Granada -> Jaen -> Baeza -> Ubeda -> Malaga.. Les quelques photos éditées ci-dessous vous donneront une idée du patrimoine culturel, architectural et naturel que nous avons découvert.
" L'Andalousie sacralise l'air quelle respire, la lumière qu'elle absorbe,, l'arbre au pied duquel elle se repose, la bouche où elle se perd "
(Michel del Castillo )
" Rien n'est plus vivant qu'un souvenir "
Federico Garcia Lorca
Ronda, perchée sur son promontoire rocheux dominant le Tajo, la ville où se mélangent constructions musulmanes, églises, palais et des arènes parmi les plus anciennes d'Espagne
Cadix, fondée par les phéniciens vers 1100 av JC, est la ville natale de Manuel de Falla. Tout son charme réside dans ses édifices haut en couleur et ses places à la végétation luxuriante et exotique.
A Jerez, visite d'une bodega avec une dégustation des vins de Jerez !
.
La cathédrale gothique, la 3ème plus grande du monde chrétien,
et la Giralda, minaret de l'ancienne mosquée du 12ème siècle,
Le retable flamand illustre des scènes de la vie du Christ et de la vierge.
L'ostensoir renaissance en argent.
"Le théâtre est une école de larmes et de rire, une tribune libre où l'on peut défendre des morales anciennes ou équivoques et dégager, au moyen d'exemples vivants, les lois éternelles du coeur et des sentiments de l'homme " (Federico Garcia Lorca)
Séville : au coeur de la ville, visite du quartier Santa Cruz, quartier juif au moyen âge ... de ses ruelles, de ses maisons chaulées et de ses patios se dégage beaucoup de charme !
L'hospital de los Venerables, aujoud'hui centre Velasquez, a été le théâtre des frasques de don Juan.
Séville : l'Alcazar, chef d'oeuvre de l'art mudéjar, fut modifié au fil des ans
Cordoue : la mosquée-cathédrale témoignage vivant de la foi musulmane, puis chrétienne
Grenade : en toile de fond la Sierra Nevada. La majestueuse Alhambra, palais évocateur de l'art musulman andalou , comporte des tours vermeilles, des palais maures, des fontaines et des jardins luxuriants.
Le Flamenco : C'est grâce au poète et dramaturge Federico Garcia Lorca et à son ami le compositeur Manuel de Falla, qui vécurent à Grenade, qu'il put apparaître comme une manifestation culturelle du peuple andalou.
La province de Jaén .... aux environs, parmi les vastes oliveraies, Baeza et Uveda, anciennes places fortes mauresques
Malaga
Somptueuse Leonarda,
Chaire pontificale en robe blanche,
Aux balustrades de la "Villa Leonarda".
Exposée aux tramways et aux bateaux.
Des torses noirs de baigneurs assombrissent
le rivage de la mer. En oscillant,
conque et lotus à la fois, arrive ton cul
de Ceres en rhétorique de marbre.
Federico Garcia Lorca